Mission Mars 2020 COMAT participe à la fabrication de l’instrument français SUPERCAM
pour la future mission martienne de la NASA.

A la demande de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP), COMAT fut en charge, de 2006 à 2008, de la fabrication des pièces mécaniques de l’instrument ChemCam. Cet instrument franco/américain est l’un des 10 instruments embarqués sur le Rover Curiosity du Jet Propulsion Laboratory (JPL/NASA) actuellement sur le sol martien.
Collaboration OMP/COMAT réussie, confiance renouvelée pour la mission Mars 2020. En 2020, la NASA tentera de renouveler l’exploit de la précédente mission en envoyant un rover similaire à Curiosity. Pour cette nouvelle mission l’Observatoire Midi-Pyrénées a développé une version améliorée de son spectromètre laser à plasma renommé SuperCam.
Dès la phase de conception, l’Observatoire Midi-Pyrénées s’est appuyé sur le retour d’expérience de COMAT pour optimiser le design de certaines pièces. En Mai 2015, la PME toulousaine remporte la maîtrise d’oeuvre de la fabrication mécanique pour sa compétitivité et des délais de réalisation garantissant la livraison des premières pièces complexes durant l’été.
« Le savoir-faire réputé dans le secteur de l’industrie spatiale a permis à COMAT de remporter l’appel d’offres en proposant une maîtrise des couts et des délais de production. L’intégration de l’instrument met en avant la qualité des pièces réalisées et le professionnalisme des équipes de production. COMAT confirme sa position de partenaire de confiance pour le secteur de la recherche scientifique Française », indique Bruno DUBOIS, ingénieur mécanique de l’instrument SUPERCAM à l’Observatoire Midi Pyrénées.

« Le projet est bien amorcé avec la livraison complète du 1er model fin septembre. La fabrication des 300 éléments mécaniques de chaque instrument se séquencera jusqu’à septembre 2016 avec la livraison du modèle de vol », précise Marius Ferry, chargé d’affaires responsable du projet chez COMAT.
Cette confiance renouvelée sur un tel programme permet à COMAT de confirmer son implication sur des projets d’envergure dans le secteur spatial.
« COMAT participe actuellement à d’autres développements d’équipements dans le domaine des mécanismes ou de la propulsion et vise à porter son CA à 10 M€ d’ici 3 ans », explique Ludovic Daudois, Directeur Général de la société COMAT. La PME ne s’interdit pas d’être présent sur le marché des constellations.
A propos de l’Observatoire Midi-Pyrénées
L’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) est un Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) et une composante de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier (UPS) et du CNRS. Il fédère les laboratoires des sciences de l’univers, de la planète et de l’environnement de l’UPS autour des missions de recherche, d’observation, d’enseignement, de diffusion de la culture scientifique et de coopération internationale communes aux OSU. Il constitue le noyau du Pôle « Univers, Planète, Espace, Environnement » (UPEE) de l’UPS.